A(R)T HOME

2020-2021

A(R)T HOME #1 est un nouveau format d’exposition à l’échelle d’une boîte qui se déplace en fonction de son planning de location. Cette exposition nomade est unique de par sa scénographie personnalisée selon son espace d’accueil, et sa boîte d’exposition qui est conçue surmesure aux oeuvres qu’elle présente.

A(R)T HOME #1 invite 5 jeunes artistes émergeants du monde de l’art à créer une oeuvre qui est en résonance avec le titre de l’exposition «Espèces d’Espaces», un titre emprunté à Georges Pérec. Ce sont les espaces de l’intime qui vont à la rencontre de ceux du collectif qui sont interrogés.

Il s’agit d’implanter une exposition au format de 50 cm x 40 cm x 30cm dans un espace qui n’est habituellement pas un espace d’exposition. Son originalité réside ainsi dans sa taille. Celle-ci se plie aux mesures de sa boîte et se déplie dans son espace d’accueil.


_

LE COLLECTIF EMBRAYAGE


Co-fondé en 2019, Embrayage est un collectif né de la rencontre entre Anna L’hospital, jeune artiste issue de la Haute Ecole des Arts du Rhin et Anastasia Fernandez spécialisée en commercialisation et diffusion d’art contemporain. ​L’embrayage est un mécanisme permettant d’établir la communication entre un moteur et une machine. Outre ce clin d’oeil au monde de l’automobile dans lequel elles ont toutes les deux grandi, c’est également une métaphore qui traduit leur volonté d’être ce que l’embrayage est à la voiture, un moyen de mettre en relation le travail de jeunes artistes avec les différents publics. De même, il est un outil qui permet de prendre de la vitesse, tout comme nous souhaitons donner à la carrière de nos artistes une impulsion et une visibilité. ​Ensemble, nous partageons cette volonté de promouvoir la jeune création que nous exposons dans des lieux atypiques en créant des collaborations avec différents acteurs.