© 2018 by Anna L'hospital.
 

UP COMING

Suite à la résidence sur l'île d'Ikaria, une première exposition de restitution aura lieu au mois d’Avril 2020 à Athènes avec le commissaire d’exposition Georgios Papadopoulos, et une seconde dans un lieu parisien. Cette histoire vécue à trois ne se raconte pas mais se livre par fragment. Il leur semble encore nécessaire d’y retourner pour confirmer leur souvenir, vérifier que rien ne fut factice.

 

C’est également pour parvenir un jour à raconter cette histoire avec d’avantages de témoins, qu’elles se lancèrent dans l’aventure de la création d’une résidence artistique qui se déroulerait du mois de septembre à fin novembre au sein de la communauté d’Otopos. Elles souhaitent ainsi inviter des artistes, commissaires d’expositions, critiques d’art, vidéastes, mais également musiciens ou metteurs en scène à venir faire l’expérience de l’île d’Ikaria. Une exposition de restitution sera alors réalisée à Athènes, puis à Paris, afin de rejouer le début de cette histoire vécue par Tiffon, Charlotte et Anna.

PAST

Tout commence il y a 3 ans, lorsque Tiffon se rend à Athènes. Au mois d’Août 2019, elle se rend sur l’île d’Ikaria pour participer à la construction et au travail des cultures au sein de la communauté d’Otopos. 

 

Habitée par une envie commune de faire quelque chose ensemble, Tiffon invita Charlotte et Anna, partager cette expérience, en vue deréaliser une exposition ensemble. A leur arrivée, Charlotte et Anna tombèrent toutes deux dans le gouffre temporel d’Ikaria, et vécurent pendant 20 jours au rythme de la nature.

PAST

«Aparté, quand le 11ème donne la réplique aux jeunes artistes» est la première exposition du collectif. Au coeur du 11ème arrondissement de Paris, 12 artistes sont invités à investir 12 commerces afin de créer un dialogue entre la jeune création d’art contemporain peu visible et le grand public.

Chaque artiste s’imprégne alors du commerce dans lequel il intervient afin de créer une oeuvre in situ.

Cartel

Communiqué de presse

PAST

Curieuses et à l’affût de découvrir ce qui se cache derrière les murs et portes fermées, l’habitacle est pour nous une enveloppe qui cache et protège ceux qui y sont. Ainsi, exposer en ces lieux représente une opportunité d’interroger l’ « in-situ ». Une fois les portes ouvertes et à l’intérieur, comment l’imaginaire se déploie-t-il et se transforme-t-il dans l’espace en des formes artistiques ? Quels sont les gestes artistiques d’appropriation d’un nouvel espace ? 

Pour nous, « la peau et le vide » est une proposition pour essayer de répondre à ces questions, ainsi qu’une nouvelle occasion de pénétrer dans un espace inhabité où ensemble nous pouvons renouer avec notre inclinaison commune pour les visites inopinées dans des lieux abandonnés, en suivant les différentes pistes dessinées par les artistes invités.

Communiqué de presse

PAST

Gestes Croisés est un projet issu de la rencontre entre deux plasticiennes, Alice Tariant et Anna L’hospital, qui eut comme point de départ leur intérêt commun pour la question du geste. Cette collaboration se déploie depuis le mois de juin 2016.


Sur l’invitation de l’Espace Glacialis par Maryline Labarre, Gestes Croisés est venu en résidence pendant une semaine au mois de juin 2017 à Champagny-Le-Haut pour récolter les témoignages des habitants du village. Les paroles récoltées rassemblent leurs souvenirs et anecdotes du village, de l’Epicerie Mérandon, ainsi que des changements du paysage, dont la fonte des glaciers dont la plupart ont été témoins.

Livret

Communiqué de presse

PAST

Don Papa organise un concours d’art contemporain pour sélectionner l’artiste lauréat qui verra son œuvre reproduite sur l’édition limitée de fin d’année 2020 !

 

Une exposition gratuite et ouverte au grand public se tiendra le vendredi 20 et le samedi 21 septembre de 10h à 20h à l’Espace Cinko, 12-18 Passage Choiseul (Paris 2) pour exposer les oeuvres des artistes.12 artistes de la scène artistique française présenteront leurs œuvres, inspirées de l’univers mystique de Sugarlandia, la terre natale de Don Papa. 12 artistes de la scène artistique française présenteront leurs œuvres, inspirées de l’univers mystique de Sugarlandia, la terre natale de Don Papa.

PAST

Comme la dernière fois à L'Amour c'était de la balle on recommence, dans le tout nouveau lieu Le POST cette fois-ci, 2 ans après..
Vous étiez 125 artistes à participer et un sacré paquet le soir du vernissage. Pour cette édition on a décidé de bien vous prévenir au dernier moment, et de faire durer un peu l'événement, histoire que ce soit encore plus difficile pour tout le monde de s'organiser.

PAST

A Table ! est une performance jouée et mise en scène par le duo Gestes Croisés

La première représentation (durée 50min) aura lieu sur le stand du 6bis Fabrik, samedi 17 et dimanche 18 février 2018, au Le Carreau du Temple,à l'occasion de l'événement Retour vers le Second Square !

Les deux plasticiennes se mettent à table pour vous livrer une conversation gastronomique autour des gestes dans le travail. Déroulée comme un menu cinq plats - mise en bouche, entrée, plat principal, fromage et dessert -, la performance retrace le processus d’une journée type.

Les gastronomes sont invités à prendre part au repas, alors, si vous avez une faim de loup, venez siroter un verbe ou boire des paroles avec nous !

PAST

Quand des enseignants et des étudiants de la Haute école des arts du Rhin et de la Faculté des arts se rejoignent, cela donne un formidable mouvement de réflexions et d’actions artistiques. C’est la question de l’In Situ qui rassemble cette année cette communauté artistique pour un séminaire, un workshop et une journée d’étude.
Une soirée festive, à l’issue d’une semaine d’atelier étudiant en novembre, présentera des œuvres réalisées hic et nunc au Patio.