Plier bagage

2017

Relevé d'empreinte en scotch marouflé et mine graphite de ma table d'atelier.

Dimensions variables.

La fabrique de mémoire d’Anna L’hospital 

 

Prélever une empreinte. Retirer la peau. Garder une trace. Telles sont les étapes de création d’Anna L’hospital. L’artiste plasticienne se fascine pour lesobjets duquotidien (chaises, tables, manteau). Elledécide de les recouvrirde scotch, deles calquerà l’aide d’une mine de plomb, puis de retirercette “peau fabriquée” pour en garder un vestige, un souvenir... Le résultat donne une mue, non plus animale mais matérielle, qui amène le spectateur à s’interroger sur l’origine de cet objet et sur l’histoire de sa décomposition. C’est le cas d’“Encorps” (2016), oeuvre réalisée à partir d’un manteau “calqué” à l’aide de scotch transparent et d’encre de gravure, qui consiste, comme le définit l’artiste elle-même, en une “série d’impressions de traces fantomatiques de vêtements”. L’objectif : rendre visible l’invisible - ici, les plis d’un vêtement.

 

Anna L’hospital aime observer les conséquences de ses actes sur ses “cobayesinanimés”: après avoir recouvert des chaises de scotch, puis de mine de plomb pour en révéler les motifs, elle passe aussi une éponge imbibée d’eau, et voit alors le scotch se déchirer et donner lieu à une nouvelle forme de son art (“Elles ont fini par se déchirer”, 2017)... Une étape a été franchie.

 

On retrouve cette notion d’imprévu dans “Avant de m’envoler, je plie bagage” (2017) : ne pouvant pas emporter sa table d’atelier avec elle lors d’un départ précipité, l’artiste se contente d’en emporter sa surface décalquée, toujours avec un procédé similaire : elle applique des bandes de sctoch sur la table, puis gratte le tout avec une mine de plomb. A travers tous les éléments incrustés sur la table (traces de cutter, têtes de clous enfoncés, morceaux de plâtre), c’est toute l’histoire et le vécu de l’objet qui se révèlent. On a devant soi une “photographie” du réel.

 

Fanny Bellocq

(Journaliste chez RFM)

© 2018 by Anna L'hospital.