top of page

La dernière goutte

2022

Relevé d’empreinte en papier translucide à l'aspect parcheminé à partir des flacons de parfums de ma grand-mère paternelle. Taille variable larg 10 x haut 18 cm max

Collections privées

« La salle de bain de ma grand-mère paternelle a toujours été comme son cabinet secret. Elle y a toujours attaché un grand soin, tant dans sa décoration que dans son entretien. Prendre des bains a toujours été un de ses grands plaisirs, son rituel du soir. Sa salle de bain, carrelée de vieux rose, s’accorde très bien au plafond tapissé avec des motifs japonisants. Perchés dansles branches tortueuses, des petits oiseaux habillent le fond noir de la tapisserie. Sur le bord de la baignoire, d’un rose plus foncé, se trouvent les flacons de parfums de ma grand-mère. Depuis l’achat de son premier parfum, elle collectionne les flacons vides qu’elle aligne au bord de sa baignoire.

Ma grand-mère paternelle a été élevée à la campagne. Elle tenait avec ses parents et ses six frères et sœurs, l’épicerie du village de Saint-Paul-de-Vézelin. Acheter son premier parfum représentait pour elle, des mois d’économie et un très grand luxe que les autres jeunes filles ne pouvaient pas s’offrir.

Au fond de ces flacons, il reste une dernière goutte. J’imagine que s’y logent les souvenirs de sa jeunesse. »

Extrait de l’édition « A mon oncle », 2020

Exposition Les traces de l'écoulement du temps lors des Journées Européennes du Patrimoine 2021 au Château de Jossigny, curetée par Alejandra Paz.

bottom of page