top of page

Le lit de la rivière

2020-2021

Relevé d’empreinte en papier translucide à l'aspect parcheminé à partir de 10 pierres récoltées dans la rivière asséchée qui se trouve en bas de mon village d’enfance.

5 m x 1 m

«Le lit de la rivière» est l’empreinte de la trace de la rivière qui est au bas du chemin de terre qui borde ma maison d’enfance. A l’époque, j’avais l’habitude d’y jouer avec ma sœur. En été, nous remontions la rivière à contre courant, et en hiver nous montions sur la glace. Cela fait aujourd’hui quelques années que la rivière est asséchée. J’ai alors récolté une dizaine de pierres qui forment aujourd’hui un petit chemin. Afin de reconstituer le lit de la rivière, j’ai ainsi enrobé d’une feuille de papier sulfurisé humidifiée ces pierres pour en garder leur relevé d’empreinte. Tel un rituel, c’est en redonnant de l’eau à ces pierres qui en sont alors privées que se dessine le lit de la rivière.

Exposition personnelle Les traces de l'écoulement du temps lors des Journées Européennes du Patrimoine 2021 au Château d'Asnières, curatée par Alejandra Paz.

Exposition collective La Clairière à la Galerie de l'Openbach en 2021.

bottom of page